18 décembre 2014

Recette d'automne : patidou et oeuf cocotte.

Patidou et oeuf cocotte

La fin de l'automne approche à grands pas (et non, ce n'est pas encore tout à fait l'hiver !), et j'en profite pour vous parler d'une courge que j'ai découverte cette année, le patidou. De la même famille que le potimarron, le patidou a lui aussi un délicieux goût de noisette, une chair ferme et sucrée, mais il est beaucoup plus petit et donc plus rapide à cuire et préparer. Je le trouve facilement chez les producteurs bio sur le marché, et toutes les semaines lors de la livraison de mon groupement d'achat coopératif.

Patidou


Hier soir, j'avais envie de légumes, mais aussi de quelque chose de plus festif qu'une soupe, tout en restant facile à préparer. Je nous ai donc cuisiné ces délicieux patidous et œufs cocotte qui ont illuminé la soirée ! C'est la première recette que je propose sur le blog, et le défi d'essayer de prendre de jolies photos (malgré la mauvaise lumière...) a presque autant été un plaisir que de déguster les patidous.

Patidou : cuisson vapeur

La recette pour 4 personnes :

- 1 petit patidou par personne (1 pour 2 s'ils sont bien gros)
- 4 bonnes cuillerées à soupe de crème fraîche,
- 4 pincées de curry ou, encore meilleur, de Poudre du voyage d'Olivier Roellinger,
- du poivre 4 baies,
- un soupçon de sel,
- une petite poignée de gruyère râpé.

Préparez les patidous : coupez le chapeau et évidez-les. Gardez le chapeau. Si vous avez un jardin, vous pouvez conserver les graines, ça pousse bien !

Cuisez-les patidous et leurs chapeaux environ 15 minutes à la vapeur. Préchauffez votre four à 200 °C.

Les patidous sont cuits quand on peut planter facilement une fourchette dans leur chair. Sortez-les du cuiseur vapeur, déposez au centre de chaque patidou une cuillerée à soupe de crème fraîche, un soupçon de sel et une pincée de curry. Cassez un œuf par-dessus, ajoutez un peu de poivre 4 baies, saupoudrez de gruyère râpé.

Disposez les patidous dans un plat et mettez-les dans le four à 200 °C une quinzaine de minutes. L’œuf doit être cuit, mais le jaune doit rester coulant.

Servez bien chaud, avec le chapeau !


Patidou, crème, oeuf


C'est un régal, la recette est toute simple, et la présentation originale de l’œuf cocotte alliée à la saveur du patidou étonnera et ravira vos convives. Une bonne idée pour un dimanche soir ou un repas vite préparé qui a du panache !


Patidou et oeuf cocotte


Bon appétit !


Merci à Teresa Micheile Henderson de Vintage Rose Brocante pour le floral tape de ma photo ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire